Actualités

Actualités

Ensemble au Zhejiang, vers un même horizon : des étudiants internationaux issus de 32 pays se réunissent à l’Université Beihang

Vues : Date : 16/09/2025

La fin d’été 2025 est marquée par l’arrivée de plus de 160 étudiants internationaux venus de 32 pays au Pôle international de Hangzhou de l’Université Beihang. Ayant franchi les montagnes et les océans, ils se réunissent à Hangzhou, au Zhejiang, avec les nouveaux étudiants chinois de licence et de master, pour entamer ensemble un voyage d'études passionnant où les amitiés se tissent et les rêves prennent leur envol.

L’assistant IA «Xiaohang» facilitant les échanges culturels

Au lendemain de l’arrivée des étudiants, la professeure ZHANG Hailan, directrice adjointe du Conseil scolaire de l’Université Beihang, a donné la première leçon intitulée « Découvrir les 5000 ans de civilisation chinoise à travers les musées ». Avec son érudition profonde et sa narration vivante, la professeure ZHANG a guidé les étudiants à travers le long fleuve historique de 5000 ans de civilisation chinoise. De l’origine de la civilisation à la transmission des pensées, et de l’évolution des dynasties aux échanges culturels, chaque partie s’enchaînait avec fluidité et clarté, amenant les étudiants internationaux à ressentir le dynamisme de la civilisation chinoise dans des exemples et des histoires vivants, et à percevoir la profondeur historique ainsi que la vitalité pérenne de l’esprit de la nation chinoise.

Au cours de cette première leçon, l’Université Beihang a utilisé pour la première fois « Xiaohang », un assistant d’intelligence artificielle multilingue développé en interne, afin d’assurer une interprétation simultanée en anglais, en français et en espagnol. Grâce à l’IA, les barrières linguistiques ont été surmontées, permettant aux étudiants venant de différents pays de comprendre le contenu du cours sans obstacle et de ressentir concrètement l'ouverture et l'inclusivité de l'éducation chinoise à l'ère numérique. La technologie donne une impulsion à la diffusion culturelle et réalise véritablement une résonance profonde de la civilisation sans frontières.

Immersion culturelle enrichissante

En tant qu'élément important de la première leçon, les étudiants internationaux, sous la conduite des professeurs, se sont rendus au Musée de Liangzhu. Les explications en classe ont été complétées par les objets exposés au musée. Le savoir et la réalité se sont rejoints, les mots et les objets se répondant en un dialogue vivant, offrant aux étudiants une expérience culturelle inoubliable. L'épaisseur des bronzes, la brillance des Cong de jade et la magnificence des sites archéologiques racontent tous silencieusement l’ancienneté et la splendeur de la civilisation chinoise.

Dans les salles d’exposition, les étudiants se sont arrêtés pour contempler et rechercher les contours de l'histoire au milieu des expositions soigneusement organisées et présentées. Les concepts abordés en classe prennent vie grâce aux trésors exposés ; la longue histoire de la civilisation contée par les livres se matérialise en une expérience culturelle concrète. De nombreux étudiants ont pris des notes, consignant leurs premières impressions sur la civilisation chinoise. D’autres ont photographié les précieux objets exposés, souhaitant conserver ce souvenir à jamais.

Cette approche pédagogique, alliant « classe et visite sur site », fait en sorte que la sensibilisation à la culture chinoise puisse dépasser l’enceinte de la salle de classe et s’ancrer dans un contexte réel. Elle aide non seulement les étudiants internationaux à comprendre la double force de la « civilisation matérielle » et de la « civilisation spirituelle » de la Chine, mais aussi à avoir une interprétation plus profonde des racines de la civilisation chinoise dans une expérience immersive.

SALAMZUBAIR IBN, étudiant de master originaire du Bangladesh, s’est exclamé : « Cette expérience m’a vraiment émerveillé ! »

Bienvenue aux nouveaux : un accueil riche en activités et en découvertes

Durant la période d’accueil, l’Université Beihang a organisé une série d’activités d’apprentissage de la langue chinoise. Les étudiants internationaux se sont appliqués à apprendre les expressions chinoises les plus utilisées. Lorsqu’ils essayaient de communiquer en mandarin, bien qu’avec un léger accent, leur enthousiasme a touché tous ceux qui les entouraient. En plus de l’apprentissage de la langue, les étudiants ont pris part à des ateliers de fabrication de nœuds chinois et de découpage de papier, découvrant la richesse de la culture chinoise dans l’artisanat traditionnel. Les fils entrelacés portaient des souhaits, les découpages de papier révélaient le charme chinois : tous ces instants sont restés gravés dans les souvenirs des étudiants.

Le 3 septembre, les étudiants internationaux ont suivi ensemble la diffusion en direct de la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la fin de la Guerre mondiale antifasciste. Témoins de ce moment historique solennel, ils ont pris pleinement conscience de l’importance de la paix et de la solidarité.

Pour les nouveaux étudiants de licence, le Centre d’éducation internationale de l’Institut international d’innovation de l’Université Beihang a spécialement organisé des réunions de classe. Les étudiants brillants du programme intégré de prépa-licence ont partagé leur expérience sur le campus de Beihang, abordant la vie collective en résidence étudiante, les méthodes d’apprentissage, les astuces pratiques et les stratégies d’adaptation culturelle, offrant des conseils précieux aux nouveaux venus.

Ensuite, les nouveaux étudiants se sont présentés individuellement, approfondissant leur connaissance mutuelle dans une atmosphère détendue et conviviale. Entre éclats de rire, les étudiants venus de différents pays ont progressivement formé un collectif harmonieux, ouvrant ensemble le chapitre de leur vie au Pôle international de l’Université Beihang.

Parallèlement, durant la période d’accueil des nouveaux, l’Université a mené des actions de sensibilisation aux drogues et à la prévention de la fraude, afin d’aider les étudiants étrangers à développer leur vigilance et à mieux s’intégrer à la vie en Chine. L’Université Beihang a également pris en charge l’obtention des cartes SIM, l’ouverture des comptes bancaires chinois et les examens médicaux d’entrée, aidant ainsi les étudiants à résoudre les problèmes de la vie quotidienne, et leur apportant un sentiment de sécurité.

Le nouveau semestre a déjà démarré. Les jeunes venus de divers horizons se rencontrent et se rapprochent à l’Université Beihang, à Hangzhou. Le Pôle international de l’Université Beihang s’engage à leur offrir un vaste espace et un soutien chaleureux, pour être le témoin de leur épanouissement personnel. Que leur jeunesse y rayonne et leurs rêves y fleurissent !

Révision : DONG Zhuoning, ZHANG Wei, CUI Xiaotong

Édition : YUAN Xiaohui

Retour en haut de page

Pôle international de l'Université Beihang à Hangzhou

166 rue Shuanghongqiao, commune de Pingyao,

arrondissement de Yuhang,

ville de Hangzhou

Code postal : 311115

Tél : +86(0)571-28881100

E-mail : zfai@cq-qh.com